Analyses

Nous travaillons en collaboration avec deux laboratoires agréés. Ces derniers assurent les analyses :

  • Microbiologiques ;
  • Chimiques ;
  • Physiques.

En routine, dans le cadre de l’autocontrôle, nous proposons uniquement les analyses microbiologiques. En général, nous prélevons un ou plusieurs aliments à risque, en cours de préparation ou consommé, en situation « consommateur ». L’important pour votre activité est de vous assurer du bon état microbiologique du produit que vous fournissez au consommateur. Dans ce cadre là, nous recherchons les germes qui sont en relation avec le produit fabriqué, en nous basant sur les recommandations de l’AFSCA.

Mais nous pouvons, dans le cadre microbiologique,

  • rechercher d’autres germes moins habituels ;
  • ou dans des conditions particulières ;
  • ou réaliser des études de vieillissement.

Nous pouvons, à la demande de notre client, faire faire des analyses physico-chimiques en routine pour établir une composition, ou en recherche, suite à une plainte.

  • Protéines, lipides, glucides, oligo-éléments, vitamines… ;
  • Pesticides, insecticides…

Ces analyses, en général plus onéreuses, sont réalisées suite à une demande bien spécifique du client et en concertation avec lui.

Les analyses sont traitées de manière rapide et les résultats sont communiqués dès réception. Ils vous sont transmis sous forme de protocole d’analyse détaillé reprenant les informations relatives à l’échantillon lui-même (N° de lot, DLC, …), les conditions de prélèvement, les normes légales à prendre en considération et nos conclusions. Ces conclusions, sous forme de code couleur, sont aisées à interpréter. Ces protocoles sont envoyés par mail puis par courrier. En cas de mauvais résultat nécessitant une notification à l’AFSCA, nous pouvons nous en charger pour nos clients.

Afin d’assurer une fiabilité des résultats, nos procédures internes nous imposent des autocontrôles strictes en matière de prélèvement, de stockage et de transport des échantillons.