Il y a quelques années, nous avons constaté l’efficacité de « contrôler » les installations et le personnel de nos clients mais que, vu le nombre d’autocontrôle obligatoire à réaliser quotidiennement ou hebdomadairement, il nous semblait intéressant de réfléchir à un nouveau service pour nos partenaires.
Nous avons développé ce que nous appelons le Responsable Sécurité Alimentaire ou Responsable Qualité.
En quoi cela consiste-t-il ?
Nous mettons à disposition de nos clients une personne hautement qualifiée qui deviendra votre « responsable sécurité alimentaire », chargée de gérer l’hygiène et la sécurité alimentaire dans votre établissement. Nous sommes conscient que vous ne requérerez pas son aide en permanence, elle travaillera dès lors pour vous à temps choisi, un nombre d’heure préalablement défini et approprié à vos besoins (par exemple 3h par semaine). A chaque passage hebdomadaire, votre responsable Sécurité Alimentaire veillera aux Bonnes Pratiques d’Hygiène, assurera tous les autocontrôles possibles pour en décharger votre personnel, assurera des formations et d’autres contrôles avec du matériel plus spécifiques (boites de pétri, recherche de listéria par écouvillon, enregistrement de températures de chambres froides en cas de doute, suivi de températures lors de livraison de denrées…), ainsi que la gestion de tous documents officiels relatifs avec l’hygiène, contact avec les instances officielles…
Notre but est que votre Responsable Sécurité Alimentaire vous soulage de toute la partie hygiène et sécurité alimentaire de votre institution et soit, durant quelques heures par semaine, « un membre de votre équipe », sur lequel vous pouvez compter.
Son expérience et l’expertise de ses collègues sont un atout très important pour vous dans le domaine de la sécurité alimentaire.